Un peu d'histoire ...

L'association

En l'an de grâce 1984, le comité socio-culturel naît. Cette association a pour mission de promouvoir, soutenir, animer et favoriser la création, le développement et la coordination de toutes les activités d'ordre socio-éducatifs, culturel et de loisirs pour les jeunes et les adultes du Domfrontais.

1994 ! Grâce à la ligue de l'enseignement et le comité socio-culturel crée un cinéma itinérant. La ville de Domfront-En-Poiraie prête à titre gracieux le théâtre municipal, deux fois par mois.

2020 est l'année d'un souffle nouveau pour l'association ! La ville de Domfront-En-Poiraie permet à l'association d'augmenter son offre avec des séances toutes les semaines ! Le théâtre municipal devient la salle de projection officielle.

Le théâtre municipal


A l’origine le collège a été fondé par des prêtres du Domfrontais en 1689, puis, est passé dans la congrégation eudiste en 1727.

Suite à une fermeture, en 1792, le collège ré-ouvre en 1803, mais faute de moyen pour entretenir le bâtiment, referme ses portes en 1854.

En 1860, la municipalité prend possession des locaux et reconstruit le collège, qui sera réquisitionné 10 ans plus tard, pour servir d’ambulance militaire pendant le conflit franco-prussien.

Son ancienne chapelle, construite entre 1730 et 1732, devient un théâtre municipal en 1904, elle est dotée à cette occasion, d’une nouvelle façade.

27 mars 1944 : Ordre de réquisition des locaux du Collège de Domfront par les autorités allemandes d’occupation.

14 août 1944 : Libération de Domfront par les forces américaines.

Ce n'est qu'en 1959 que le Collège devient le Lycée Municipal Auguste-Chevalier.

Durant des années, le théâtre, voit passer, concert, théâtre, conférence, chorale, cinéma.... Le temps fait son travail, les normes évoluent, la municipalité, décide alors, en 2018 de rénover le théâtre, pour en faire une véritable scène de spectacle vivant et cinématographique, accessible à tous !!!

Source : https://chevalier.etab.ac-caen.fr/spip.php?article25